Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit tour
20 janvier 2013

Kampot du 08/01/2013 au 14/01/2013

Coucou tout le monde,

1er jour : Nous quittons Phnom Penh pour aller nous relaxer à la campagne. Nous arrivons à Kampot après trois heures de bus...autant dire une broutille ! Nous prenons ensuite un tuk-tuk pour nous rendre à notre auberge car elle se situe à quatre kilomètres de cette petite ville. Le tuk-tuk quitte la route principale et nous voilà secoués dans tous les sens car ici pas de route, un simple chemin de terre avec pleins de trous. Nous continuons à nous enfoncer dans la campagne en laissant le chemin derrière nous pour continuer sur un plus petit puis un encore plus petit et déglingué.Plus le chemin rétrécit plus on est content d’avoir choisi cette auberge au fin fond de la campagne. Nous découvrons enfin l’auberge et là, on se dit qu’on va vraiment être bien  au calme. Nous rencontrons Stéphanie et Emmanuel, les proprios, un couple de voyageur  français super sympa. Nous devons rester ici quatre jours finalement à la fin de la journée nous leur disons que nous restons une semaine !

A l'auberge (23)

2ème jour : A quelques kilomètres il y a une petite montagne d’où on peut avoir une belle vue. On chausse les godasses et c’est parti pour une petite rando dans la campagne et une petite grimpette. Les Cambodgiens sont les gens les plus gentils et souriants qu’on est rencontré jusqu’à maintenant mais à la campagne, loin des touristes, ils sont incroyablement sympa. Les enfants courent hors des maisons pour te crier ¨bonjour !¨, les gens te font des sourires à tout bout de champs, quelques-uns veulent papoter, nous discutons même avec une vieille dame qui parle un peu français.

Balade dans la campagne (19)

Nous nous rapprochons de la colline et tentons plusieurs chemins pour monter avant de trouver le bon grâce à l’aide des habitants. Le début est facile, il y a des escaliers, la suite de la monter se corse un peu quand on commence à attaquer la colline tout droit et qu’il faut escalader des rochers mais quelques gouttes de sueur plus tard nous sommes en haut. Le panorama est magnifique et pour la petite histoire nous pique-niquons avec un bon sandwich jambon-beurre bien de chez nous…dans une baguette en plus ! Nous restons un bon moment à profiter du paysage assis tranquillement sur les rochers avant d’entamer la  descente.

Balade dans la campagne (23)

Sur le chemin du retour, nous croisons un cambodgien sourd et muet qui a envie de taper la cosette avec nous ! A coup de gestes et de dessinS sur le sol, nous arrivons à communiquer et on pense que lui s’amuse autant que nous. Il nous propose même de l’accompagner dans la montagne car il va cueillir des plantes…quel dommage nous on vient juste de descendre et il est un peu tard pour remonter ! Nous continuons donc notre route pour retourner à Ganesha où en chemin on a autant de personnes qu’à l’aller qui nous disent bonjour…ils sont vraiment incroyable ces cambodgiens !

 

3ème jour : Aujourd’hui, on profite de l’atmosphère de Ganesha pour ce la coulée douce. Au programme,  parties de billard, fléchettes et papotage avec les patrons des lieux…en gros une journée très productive mais très agréable ! Pendant la soirée, Stéphanie nous montre son arbre de noël entièrement écologique car les illuminations sont produites par des dizaines de lucioles…dans le noir total ça pétille dans tous les sens !

 

4ème jour : Ce matin, on prend les vélos, gentiment prêté par l’auberge, et on trace la route direction Kampot. Nous empruntons de petits chemins ce qui nous permet d’apprécier, encore une fois, la vie à la campagne. On fait un peu de cross sur les chemins un peu boueux car cette nuit il a plu…c’est sportif quand on n’a pas de vtt ! Une fois arrivé, on fait le tour de la ville qui ressemble plus à un gros village avant de se poser à la terrasse d’un resto pour manger un bout. Ensuite, chemin inverse pour rentrer à notre auberge favorite. Kampot est sympa mais on est bien content d’avoir choisi Ganesha !

Ce soir, grosse coupure d’électricité dans les environs du coup nous passons une partie de la soirée à la lueur des lampes torches avant qu’Emmanuel lance le groupe électrogène…ça donne une ambiance qu’on aime bien. En plus, nous profitons qu’il n’y ai aucune lumière pour aller voir les algues fluorescentes avec Delphine (qui au passage est une ami des proprios qui est là pour faire des massages). On s’amuse comme des fous pendant une bonne demi-heure à agiter l’eau avec une rame pour faire apparaitre les algues magiques…c’est trop beau !

 

5ème jour : Nous partons avec un tuk tuk que nous avons loué pour la journée pour découvrir la région de Kampot. Nous faisons un premier arrêt devant une exploitation de sel où nous pouvons observer le travail entièrement manuel des paysans.

Les salines de Kampot (6)

Nous reprenons la route pour nous rendre aux grottes de Phnom Sorsir où un groupe de mini guide nous attend. En fait les enfants du village se font un peu d’argent en faisant visiter les grottes aux touristes. Nous tombons sur un ado qui n’a pas la langue dans sa poche, il nous fait bien rigoler du coup on le suit sans hésiter. Il parle un peu français, très bien anglais et au passage il baratine deux trois autres langues…hallucinant ! Il nous amène dans des coins de la grotte qu’on n’aurait jamais trouver seul et bien bien sombres à tel point qu’il doit nous dire où poser les pieds et vu qu’il connait le chemin par cœur, nous on le suit. On a bien fait car l’endroit où on arrive et magnifique !

Phnom Sorsir Caves (17)

Après le sel, le poivre. Notre tuk tuk nous embarque vers une plantation de poivre, il faut savoir que le poivre de Kampot est très réputé mondialement et pour l’avoir gouté, on confirme il est vraiment excellent. Notre chauffeur nous fait faire le tour de la propriété et au passage nous fait gouter les différents fruits du verger. Nous découvrons même le fruit de la noix de cajou et on comprend pourquoi on ne le mange pas car c’est pas terrible !

Plantation de poivre (3)

Pour manger un bout, nous nous arrêtons à Kep en bord de mer où ici c’est le crabe qui est la star. Notre chauffeur nous dépose devant un resto un peu trop cher à notre goût, du coup nous nous éloignons un peu et arrivons sur un marché. On décide d’acheter des crabes vivants et de les confier à une dame qui nous les fait cuire…pile poil ce qu’on voulait. Nous les dégustons face à la mer assis sur un muret. Franchement on pense pas en avoir mangé d’aussi bon avant !

Kep (8)

Sur le chemin du retour, nous faisons un dernier arrêt dans un petit village de pêcheur. Il n’y a rien à part des cabanes et des bateaux…on ne peut pas faire plus authentique !

Village de pêcheurs (1)

 

6ème jour : Etant donné qu’une super masseuse traîne dans les parages, Céline ne peut pas s’empêcher d’aller se faire papouiller pendant une heure. Autant dire qu’après on reste relax à l’auberge.

 

7ème jour : En se levant on veut faire un petit tour en canoë mais malheureusement le temps n’est pas avec nous pour cette fois. Cela nous fait une bonne excuse pour se la couler douce une journée de plus. En fin d’après-midi, vu que le temps est de nouveau de notre côté, nous partons faire une excursion que propose Ganesha. Nous partons dans une barque pour explorer les cours d’eau environnants pour finir avec une superbe vu sur le coucher de soleil …le tout accompagné d’une petite bière.

Sunset cruise (36)

Demain nous partons pour la plage.

La suite au prochain épisode…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 811
Publicité