Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit tour
19 mars 2013

Don Khône du 04/03/2013 au 15/03/2013

Coucou tout le monde,

1er jour : Nous embarquons sur une pirogue en compagnie de Marie-Agnès et Aline, deux routardes pleines d’expériences rencontrées à Champassak, pour traverser le Mékong et rejoindre le bus. La route jusqu’aux 4000 îles n’est pas très longue mais a bien faillit le devenir, car ça faisait longtemps que ça nous été pas arrivé…le bus tombe en panne ! En panne d’essence, celle-là on ne l’avait jamais eu. Heureusement on ne reste pas trop longtemps à cuire en plein soleil, un mec ramène de l’essence et c’est reparti.

Sur la route (5)

Arrivé devant l’embarcadère nous avons le choix entre deux îles Don Det ou Don Khône, après trois minutes de réflexion nous choisissons Don Khône car l’endroit où nous dépose le bateau nous arrange. Sur le trajet nous passons devant Don Det et on se dit qu’on fait bien de ne pas s’y arrêter car c’est moche et ça a l’air parfait pour les fêtards et nous ce n’est pas ce qu’on est venu chercher ici. Arrivé sur Don Khône nous posons nos sacs dans un petit bungalow de bambou et partons explorer les alentours avec nos deux acolytes.

 

2ème jour : Le thème de notre séjour au Laos c’est les chutes d’eau alors on continu sur notre lancé. Nous partons découvrir les chutes de Li Phi qui se trouvent à une demi-heure de marche. Sur place les chutes sont très jolies et il y a même une petite plage où bien évidement on se baigne.

Chutes de Li Phi (34)

Nous retournons dans le village sous une chaleur écrasante car pas un pet d’ombre sur le chemin, en arrivant nous croisons les filles et allons boire un petit coup bien mérité.

 

3ème jour : Ce matin, notre mission, trouver une autre chambre car la nôtre et pas mal le problème est que la terrasse de devant est envahie de papillons le soir. La solution serait de mettre une lumière jaune pour ne pas les attirer mais visiblement le proprio n’y a pas pensé. Nous arrivons dans une auberge où là un joli bungalow tout neuf nous tend les bras. Le proprio est un français (promis on ne fait pas exprès) installé depuis quelques mois seulement.  Ici il y a une terrasse qui donne sur le Mékong avec un petit coin confortable  qui invite à la glandouille…voilà donc où nous passons la journée.

 

4ème jour : Nous nous associons à Aline et Marie-Agnès pour payer le bateau moins cher pour aller voir d’autres chutes. Pour finir le trajet nous prenons un van. Arrivé sur place le conducteur nous demande de revenir dans 15 minutes, on croit tous à une blague et on part vers les chutes en riant. Encore une fois le spectacle est au rendez-vous, la force de l’eau et le bruit nous impressionne toujours autant.

Chutes de Pha Peng (2)

Au bout d’un quart d’heure le chauffeur se met à nous siffler et nous demande de retourner au van…merde c’était pas une blague!  On essaie de négocier avec le gars du bateau qui est aussi là et lui un peu gêné nous explique qu’il faut y aller. On s’écarte un peu du chauffeur histoire de profiter du paysage encore un peu il va attendre. Le problème est qu’il commence à sacrément engueuler le chauffeur de bateau, du coup nous décidons de rentrer avant que ça tourne mal pour lui. Nous rentrons un peu en colère car une demi-heure sur ce site ne nous a pas suffi…bref !

La journée étant à peine entamée nous partons en début d’après-midi voir des chutes planquées au milieu de l’île. Partant à pied nous sommes sûr d’y passé autant de temps qu’on veut. Bon on se perd un peu pour y aller mais on retrouve très vite le chemin, nous débarquons dans le jardin d’un resto (on se demande si il y a des clients qui viennent ici !) et au bout il y a un pont suspendu…trop cool, ça fait peur mais pas trop !

Chutes de Khone Pasoi (1)

De l’autre côté nous dénichons enfin les rapides, on est tout seul, on a le spectacle rien que pour nous !

Chutes de Khone Pasoi (7)

 

5ème jour : Nous avons sympathisé avec Romain et Julie les proprios de l’auberge, tellement que nous passons la journée avec eux à papoter.

 

6ème jour : Pendant la colonie française, les français ont décidés de construire une voix ferrée afin de faire passer les bateaux sur l’île pour faciliter les échanges de marchandises entre le Laos et le Cambodge…imaginé les habitants qui voyaient passer un bateau au milieu des champs tiré par une locomotive ! Depuis les rails ont été retirés mais le chemin est toujours là alors on prend des vélos et on suit ce chemin saugrenu. Notre premier arrêt nous mène au point de départ de barque pour aller voir les dauphins mais nous décidons de ne pas le faire car d’après ceux qui l’ont fait on ne voit pas grand-chose. Nous posons les vélos et allons voir un peu plus loin, une plage déserte nous attend, l’eau n’est pas stagnante et il n’y a pas trop de courant parfait pour se baigner.

Don Khone (21)

Nous continuons notre route et arrivons à l’endroit où les bateaux étaient embarqués sur la locomotive. De là, une jolie vue sur la baie et on peut même voir le Cambodge pas très loin.

Don Khone (26)

En repartant nous voyons, sur le bord de la piste, quatre petites filles pour un seul vélo. Elle nous demande de nous arrêter et une grimpe derrière Matthieu, une derrière Céline et les deux autres sur le vélo qu’elles ont et elles ne nous disent rien, juste ¨merci¨…bon on comprend qu’on doit les emmener et ça nous fait bien marrer. Au moment de descendre elle nous cri juste stop et hop ! tout le monde descend et nous avons droit à tout plein de merci. Nous retournons vers le village tranquillement sauf qu’a quatre kilomètres le vélo de Matthieu crève, il a donc le privilège de finir à pied en poussant…trop content, merci les chemins défoncés !

 

7ème jour : On devait rester quatre jours ici et aujourd’hui c’est le septième et on est vraiment trop bien, Romain et Julie sont adorables et Matthieu est presque tombé amoureux de Romain quand il nous a sorti du saucisson de France ! Matthieu est en manque de saucisson depuis plusieurs mois, il nous fait un peu penser à un gamin face à ses cadeaux de noël. Bref on passe une fois encore la journée à papoter et à rigoler avec eux et on se dit que partir demain c’est pas possible car on n’a pas envie !

 

8ème 9ème 10ème et 11ème jour : Bon c’est décidé nous restons ici jusqu’à la fin de notre visa ! Nous sommes comme en vacances chez des amis en plus c’est l’anniversaire de Romain c’est pas très poli de partir…la bonne excuse ! Ils nous laissent une journée pour aller faire leurs provisions (oui ici on est loin de tout) pendant ce temps nous cherchons des idées pour l’anniversaire de Romain. On a trouvé de quoi lui faire des petits cadeaux, c’est fou ce qu’on peut faire avec un couteau suisse, une noix de coco et du bambou ! A leur retour nous sommes prêt pour fêter son anniversaire en plus c’est le dernier soir que nous passons ensemble autant dire que la soirée est bien sympa !

 

12ème jour : C’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons nos deux nouveaux amis chez qui on a passé un super séjour ainsi que cette île où il fait bon vivre. Nous retournons sur Paksé car demain nous passons la frontière pour regagner la Thaïlande…aïe plus que 15 jours avant de rentrer en France !

La suite au prochain épisode…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous aussi on trouve que le temps est passé trop vite !
C
Comment le temps a pu passer si vite ??<br /> <br /> C'est incroyable !<br /> <br /> On vous embrasse :)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 813
Publicité