notre petit tour
11 juillet 2014

Le Québec c'est pas si pire! Du 09/06/2014 au 26/06/2014

Coucou tout le monde,

Au Québec "c'est pas si pire" veut dire que c'était bien...Et qu'est ce que c'était bien!!!!!!

Les paysages sont magnifiques avec un nombre impressionnant de lacs, tous bordés de chalets mignons comme tout. Des forêts, des rivières, des cascades, des forêts et encore des lacs...oui vraiment il y a beaucoup de lacs c'est fou!

Nous avons commencé notre séjour par Montréal où nos amis (Nico et Céline) habitent depuis bientôt trois ans. Nous avons pu visiter la ville tranquillement puisque nous y sommes resté 4 jours puis nous sommes partis avec les copains dans le Parc National du Mont Tremblant pour le week end.

Grâce aux copains nous avons appris plein de choses et très vite sur le Québec, ils nous ont fait découvrir la gastronomie local qui je dois dire tient bien au corps, normal il faut faire des réserves pour affronter le -30°C l'hiver. Nous avons pu donc manger notre première poutine à Montréal avec eux. C'est un plat simple mais éfficace, ce sont des fritse avec une sauce à la viande et du fromage, nous on est gourmand alors on prend en supplement de la viande...miam miam!

Poutine (3)

Le lundi, nous louons une voiture et c'est partie pour l'aventure! Nous partons de Montréal vers le nord pour nous arrêter aux Bergeronnes. Petit village de 667 habitants et nous! La saison touriste a tout juste commencé du coup la plupart des gîtes sont fermés mais nous trouvons quand même une gentille dame pour nous accueillir. Ici on vient voir les baleines, dès le lendemain on embarque sur un zodiac à la recherche de ces dames! Nous avons le plaisir de croiser des dauphins, des phoques, des bélugas et... une baleine! Elle nous a fait le spectacle en passant près du zodaic et en nous montrant sa queue, on était tout foufou, comme d'habitude avec les animaux.

Nous continuons notre route en longeant le Fjord du Saguenay et arrivons à Saint Fulgeance où nous dormons dans une ferme dans un coin encore plus perdu au milieu de nulle part. D'ici nous pouvons accéder au Parc de Mont Valin.

Parc Mont Valin (30)

Nous empruntons "la route des batisseurs", sur laquelle on ne croise personne,  pour arriver jusqu'au Lac Saint Jean.

Sur la route des batisseurs (27)

Nous ne restons pas très longtemps autour du lac St Jean car il est difficile d'accéder au bord de l'eau car pratiquement tout le tour du lac est privatisé car quand on achète un chalet on achète un bout du lac avec. Ce qui est cool si on veut acheter un chalet mais moins si on veut visiter.

On repart un peu vers le sud pour rejoindre nos amis dans le parc national de La Mauricie. Il y a un jour férié du coup ils ont un weekend à rallonge, Céline (notre copine!) a réservé un chalet au bord d'un lac, avec barbecue, pédalo, terrasse bref tout ce qu'il faut pour passer un super weekend!

Au chalet (36)

On finit la série des parcs avec celui de La Mauricie qui est fidèle au Québec car il y a des lacs, des forêts, des rivières et des cascades mais nous on se lasse pas!

Parc de la Mauricie (61)

On a vraiment passé un bon week end avec les copains mais il est temps de partir, les copains repartent à Montréal, nous il nous reste un peu de temps alors on va faire un tour à Québec avant de faire nos sacs et de revenir à la maison!

La suite au prochain épisode...