Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit tour
29 août 2012

Pantanal du 23/08/2012 au 28/08/2012

Coucou tout le monde,

 

1er jour : Notre nuit dans le train était plutôt agréable, nous sommes donc en forme pour passer la frontière vers le Brésil. Une fois la frontière bolivienne passée à pied, nous arrivons à celle du Brésil et là surprise…il y a une grève. Le bureau est fermé, il est 9h du mat’ et on ne sait pas quand nous pourrons passer. Bon, on n’est pas trop en stress car il est tôt, notre bus pour aller dans le Pantanal est à 13h ça nous laisse un peu de temps. Vers 10H30 le bureau ouvre mais il y a écrit qu’ils ferment à 11H20, ça va être juste pour passer car on n’est pas les premiers…nous passons à 11H15…ouf ! Il n’y aucun bus à l’horizon, nous décidons de prendre un taxi pour rejoindre Corumba pour gagner un peu temps (mais pas de l’argent, oui on est plus en Bolivie, ici ça coûte cher !).Nous arrivons au terminal de bus et là, pas de distributeur de billets et on n’a presque rien sur nous, nous voilà parti dans le centre pour trouver un distributeur et on se rend vite compte que le portugais n’a rien à voir avec l’espagnol. Une fois le problème de l’argent réglé, nous prenons contact avec la pousada (sorte de ranch, où nous nous rendons pour découvrir le Pantanal) car nous avons raté le bus donc nous arriverons plus tard au point de rendez-vous. A 15H on prend enfin notre bus, impatient de découvrir le Pantanal. 2h après nous descendons à Bucaro das piranhas, au milieu de nulle part. On est bien content d’avoir réservé à la Pousada Santa Clara car au moins quelqu’un nous attend pour nous y emmener. Avec nous embarquent, dans le pick-up, Joël et Dani, un couple de brésilien super sympa. Nous arrivons à la Pousada où nous retrouvons Romain, Sophie et Fred qui sont arrivés hier. Nous découvrons de nuit la Pousada …vivement demain qu’on voit de jour ce que ça donne ! Ces quatre jours commencent bien, nous voyons dans la soirée un raton laveur et un renard qui se promène tranquillement dans le parc de la poussada.

 

2ème jour : Dès le petit déjeuner  on se dit qu’on a bien fait de venir ici (merci Jeff et Marie pour le tuyau) car le cadre est magnifique et on est entouré d’oiseaux. On aperçoit entre autre perroquets, toucans, aras bleu et plein d’autres oiseaux de pleins de couleurs dont on ne connait pas le nom !

Pantanal (319)

On commence bien la journée avec une balade en bateau toute la matinée. En nous rendant au bord de la rivière, nous croisons nos premiers caïmans (mais pas les derniers car en fait il y en a partout dans le Pantanal), ils sont assez impressionnants au début mais ils ne sont pas du tout agressifs donc on s’habitue vite à leur présence. Nous voilà maintenant partis pour une longue balade le long de la rivière où nous pouvons voir énormément d’animaux  de toute sorte comme entre autre, des hérons, des martins pêcheurs, des capibaras, des loutres, des singes de loin, un iguane, des tuyuyus, des toucans, etc…

Pantanal (133)

Nous rentrons à la pousada pour manger et profiter du soleil avant de commencer l’activité de l’après-midi. A 15h, nous partons pour une balade à cheval pour découvrir une autre partie du Pantanal. Ce côté-là est très sec du coup on pourrait se croire dans la savane…rien à voir avec les paysages de ce matin. On sait pas forcément faire du cheval mais la balade est vraiment agréable car les chevaux sont super bien dressés et connaissent la route par cœur. On ne voit pas d’animaux pendant cette balade (à par des vaches et des moustiques mais ça compte pas) mais ce n’est pas grave on s’amuse bien. Ce soir, nous passons une super soirée avec Joël et Dani malgré la barrière de la langue...ils ne parlent pas français et on parle pas portugais! Mais en mélangeant un peu d'anglias, d'espagnol et des gestes on rigole quand même beaucoup. 

 

3ème jour : Réveil à 4h du mat’, on sort de la chambre et là pas cool, il fait froid et il y a un vent de fou. On monte à l’arrière d’un gros pick-up aménagé avec des sièges pour aller observer la faune de nuit. Le vent froid nous fouette le visage ce qui gâche un peu le plaisir car il fait vraiment très froid. Nous voyons quand même quelques animaux mais rien d’extraordinaire à part le moment où le guide éclaire un lac rempli de centaines de yeux rouges et il nous dit que tout ça, c’est des caïmans…ça donne pas envie de se baigner ! Une fois notre petite balade nocturne de fini, nous nous arrêtons pour prendre un petit déjeuner que notre gentil guide galère à nos préparer tellement le vent souffle fort…le café est pas très chaud mais on lui en veut pas, il a fait ce qu’il a pu.

Nous reprenons la route pas longtemps et en passant devant un lac, des loutres prennent aussi leur petit déjeuner…au menu sandwichs de poissons ! On les observe pêcher les poissons qu’elles prennent dans leurs pattes pour les manger comme si c’était un sandwich…ça nous fait bien rigoler ! Après l’épisode des loutres, nous partons à pied pour nous enfoncer dans la forêt contrairement à d’autre groupe qui font cette excursion uniquement en pick-up mais apparemment ce n’est pas le trip de notre guide, tant mieux. C’est à ce moment qu’on s’aperçoit que c’est un vrai baroudeur, faut l’imaginer pieds nus, en short et avec un grand couteau (pour se frayer un chemin)  alors que nous on est en grosses chaussures et pantalon et on se fait quand même défoncer par les moustiques mais lui non…mystère ! En plus de ça, au moindre bruit ou odeur dans la forêt il peut nous dire quel animal c'est et où il est alors que nous on a rien entendu rien senti pourtant on cherche. Durant les 3h que dure notre promenade, nous verrons de près des singes, une biche (à priori rien d’extraordinaire mais ici pas de chasse donc elle n’a pas du tout peur de nous et nous la voyons  de très très près), des rongeurs et beaucoup d’oiseaux. Nous verrons même des traces de jaguar mais pas moyen de le trouver…dommage !

Pantanal (267)

Cet après-midi, on fait une activité un peu particulière…nous partons pêcher le piranha ! On prend nos cannes à pêche en bambou, de la viande et c’est parti. En commençant à pêcher, nous sommes vite repérer par les caïmans qui eux aussi aimerait bien attraper des piranhas. Du coup on se retrouve à pêcher avec des caïmans à un mètre de nous, pas de souci si ils s’approchent trop, un petit coup de canne à pêche sur la tête et ils s’en vont…pas de problème ! Les piranhas ce n’est pas facile à pêcher, on les nourrit plus qu’on ne les attrape mais on s’amuse bien et on arrive quand même à en attraper deux ou trois. On soupçonne notre guide de tricher car à chaque fois qu’il met l’hameçon dans l’eau il en attrape un et en plus ça le fait bien rigoler alors que nous on galère. Le soir, nous pouvons manger notre pêche du jour…c’est pas terrible mais on a goûté du piranha !

Pantanal (322)

 

4ème jour : Nous partons marcher mais dans un milieu différent de la veille. Nous passons de palmerais en palmerais entre lesquelles on traverse des prairies à l’allure de savane. Nous avons la chance de croiser des tapirs, un tatou, un troupeau de cochons sauvages, des coatis, etc…

Pantanal (347)

Après cette promenade, nous retournons à la pousada pour notre dernier repas avant le départ. Nous profitons une dernière fois des oiseaux et des 2 cochons de compagnie avant de prendre le pick-up qui nous ramène à Bucaro das Piranahas où un van nous attend pour nous amener à Campo Grande. Nous avons vraiment bien fait de choisir la pousada Santa Clara car en plus d’avoir passé 4 jours super, nous avons le droit à une nuit gratuit dans leur hôtel de Campo Grande. Le van nous dépose devant où une chambre double dans une maison magnifique nous attend.

 

5ème jour : On cherche un bon plan pour rejoindre Brasilia ou Belém en avion mais ce n’est pas facile en si prenant à la dernière minute. Au final, la dame de l’hôtel nous donne le bon plan qu’on attend  et nous indique une compagnie de bus qui vend aussi des billets d’avion. En allant voir cette fameuse compagnie, nous trouvons notre bonheur avec un billet Campo Grande/Belém pas trop cher…tant pis pour Brasilia ! Notre vol n’étant que demain, nous profitons de la journée pour nous mettre à jour dans la paperasse et organiser la suite du voyage.

 

6ème jour : Au moment de quitter notre chambre, la dame de l’auberge nous donne encore un bon plan pour nous rendre à l’aéroport sans prendre de taxis ou 15 milliards de bus. Elle va même jusqu’à nous accompagner jusqu’au terminal pour nous montrer une compagnie de bus qui passe devant l’aéroport et veut bien nous y déposer…trop gentille ! A 18h, nous prenons notre vol où nous faisons une petite escale à Sao Paulo pour ensuite prendre un autre avion qui nous amène à Belém où nous arriverons en plein milieu de la nuit.

La suite au prochain épisode…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Julien nous a aussi demandé si on en avait vu mais non, ils devaient être bien caché!
G
Jules demande si vous avez vu des marsupilamis (car apparement, ça aime aussi les pirhanas) ?<br /> <br /> Grosses bises
S
Pour une fois qu'un humain mange un pyranha et que c'est pas le contraire !<br /> <br /> sacrées ratiches quand même !!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 817
Publicité