Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit tour
16 février 2013

Hanoï du 07/02/2013 au 12/02/2013

Coucou tout le monde,

1er jour : Incroyable, ce matin, nous arrivons en avance à Hanoï mais cette fois-ci, nous sommes assez loin du quartier des hôtels. Pas de problème, un gars, nous propose de nous amener gratuitement dans son hôtel…au moins si l’hôtel nous plait pas, on aura eu le trajet gratos ! Au final, l’hôtel est un peu miteux donc on se casse et on va en chercher un autre. Cela va nous prendre un petit moment car fête du Têt oblige, beaucoup d’hôtels sont complets ou fermés mais on arrive quand même à en trouver un convenable. Une fois les affaires posées et une bonne douche de prise, nous partons un peu explorer la ville. On s’aperçoit vite que la fête du Têt approche car la ville est en effervescence…il y a un monde fou et c’est le vrai bordel ! Nous passons la journée à nous promener dans les petites rues du quartier des 36 métiers où ici chaque rue à sa propre spécialité et qui est un quartier qui est resté assez authentique.

Hanoi (30)

 

2ème jour :Notre première mission ce matin est d’organiser la fin du Vietnam car encore une fois, à cause de la fête du Têt, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Du coup, on fait le tour des agences pour voir comment on va faire la baie d’Along et réserver notre billet de bus pour le Laos. 

Une fois la paperasse bouclée, nous partons en direction du lac de Hoan Kiem qui se situe au cœur de la ville. C’est très agréable car nous pouvons en faire le tour sans avoir à zigzaguer entre les scooters, les piétons et tout le reste.

Hanoi (46)

Après ça, nous nous dirigeons vers le musée d’Histoire et sur le chemin, nous passons devant l’opéra d’Hanoï. Le musée est installé dans une très belle bâtisse et en plus de ça, il est très intéressant et sacrement bien présenté en retraçant l’Histoire du Vietnam depuis la Préhistoire…ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un musée du genre, ça nous manquait !

Hanoi (18)

 

3ème jour : Aujourd’hui, c’est le réveillon du Têt, on voit en se promenant dans les rues de la ville des scènes se monter, les gens faire leurs derniers achats avant la fête de ce soir et vers dix-huit heure, les rues se vide…ça fait un peu bizarre de voir Hanoï calme! Cela ne dure pas bien longtemps car vers vingt heure, les animations dans la ville commencent et la foule arrive dans les rues…c’est parti pour la fête ! Le plus drôle est que la ville n’est pas fermée à la circulation, du coup devant les scènes s’entassent les gens sur leurs scooters pour regarder le spectacle, tout autour la circulation continue et enfin de l’autre côté de la rue, sur les trottoirs, les piétons…c’est l’organisation à la vietnamienne ! Jusqu’à minuit, les spectacles s’enchainent sur différentes scènes et il commence à y avoir énormément de monde dans les rues à tel point qu’on a du mal à circuler. Au moment du passage dans l’année du serpent, le feu d’artifice commence. Nous voilà serré comme des sardines autour du lac pour pouvoir bien le voir.

Réveillon du Têt (23)

Au moment de repartir vers notre hôtel, nous sommes pris dans un bouchon humain…oui c’est possible ! Nous ne pouvons plus avancer, il ne nous reste plus qu’à être patient et il nous faudra une bonne heure pour y arriver alors qu’en temps normal, il ne nous faut que dix minutes. Le nouvel an est avant tout une fête religieuse, nous voyons donc sur le chemin du retour les vietnamiens en train de faire des prières devant des autels fait maison puis bruler des offrandes pour les esprits…ça crame de partout.

Réveillon du Têt (30)

 

4ème jour : Ca y est les trois jours que vont durer le nouvel an commencent, tous les magasins sont fermés et les rues sont vides…c’est vraiment rigolo de voir Hanoï comme ça ! Aujourd’hui, on fait comme les vietnamiens, on ne fait rien.

Jour du Têt (1)

 

5ème jour : Normalement, on avait prévu de partir aujourd’hui pour la baie d’Along mais quand nous avons réservé notre excursion tout était complet jusqu’au 13…c’est pas grave il y a encore des choses à voir ici ! Nous nous rendons vite compte qu’absolument tout est fermé pendant les vacances du Têt car il nous faut des dollars pour le visa laotien et vu qu’on s’en est pas occupé avant, nous voilà parti à la recherche d’un bureau de change ouvert…nous n’en trouverons pas mais heureusement, nous trouvons une agence de voyage ouverte qui veut bien nous filer des dollars…ouf ! Bon cette histoire nous a occupé une bonne partie de la journée. Ce soir, nous allons manger au resto et là encore le Têt a frappé, il commence à manquer de provision du coup nous n’avons pas trop le choix pour commander…ça promet pour demain !

 

6ème jour : Aujourd’hui nous partons visiter le temple de la littérature qui est aussi un lieu de prière pour les vietnamiens. Du coup, en arrivant sur place nous pouvons constater que les rues sont vides mais les temples sont archi pleins ! Ils sont tous là, à faire des offrandes avec de l’argent, ils dépensent sans compter, les billets s’entassent sur les autels…aujourd’hui les esprits ont fait une bonne recette ! Blague à part le temple est magnifique et au moins aujourd’hui nous le voyons dans toute son authenticité.

Temple de la littérature (11)

Sur le chemin du retour, nous tombons par hasard sur l’ancienne citadelle d’Hanoï qui visiblement n’intéresse pas grand monde car ici pas un chat, pourtant la visite est plutôt agréable et en plus c’est gratuit. Dans le parc, nous découvrons une superbe collection de bonzaïs…les vietnamiens maîtrisent vraiment cet art.

Ancienne cité impèriale (3)

Pour nous réchauffer un peu (et oui il ne fait pas chaud ici !) nous nous arrêtons boire un thé pour Céline et un chocolat pour Matthieu. La dame très sympa nous offre une deuxième tournée car dit-elle c’est le Têt. Ici la tradition veut que si t’est gentil ces jours-là, ça te porte chance pour le reste de l’année…cool !

Demain nous embarquons pour notre dernière étape au Vietnam.

La suite au prochain épisode…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 816
Publicité